© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

LES TROUBLES DU SYSTÈME URINAIRE

CYSTITE 

La cystite est une infection à évolution rapide ; il est habituellement nécessaire de recourir au traitement médical. Il est important de demander une analyse pour connaître le type d'agent infectieux et éventuellement, déterminer le meilleur traitement. Hélas, dans les cystites à répétitions, on a oublié cette étape : le traitement passe à côté de la cible ! 

Visée anti-bactérienne : origanum majorana, thymus vulgaris thymoliferum, origanum compactum. Préparer un miellat pour obtenir 3 gouttes par dose. 
Prendre deux doses par jour durant maximum 5 jours. 

ÉNURÉSIE DE L'ENFANT 

L'énurésie (aussi appelée "pipi au lit") désigne une miction répétée, involontaire, incontrôlable, inconsciente et le plus souvent nocturne. L'enfant urine complètement et normalement sans s'en rendre compte.

L'énurésie survient chez des enfants à un âge où le contrôle des sphincters est acquis (plus de cinq ans). C'est un trouble du contrôle de la vessie qui, par ailleurs, fonctionne normalement.

Lorsqu'elle n'est associée à aucun autre trouble urinaire, l'énurésie est dite "isolée" : ce n'est pas une maladie mais un symptôme qui guérit le plus souvent spontanément.

Calmer le stress par la diffusion, les massages et les bains. 
Friction de cupressus sempervirens (doser selon l'âge) sur le bas du dos, au coucher. Ne pas prolonger au-delà de 21 jours. 

NÉPHRITE 

Il s'agit d'une atteinte inflammatoire du rein de la famille des néphropathies. Les glomérulopathies, tubolopathies, les lithiases rénales ne sont pas des affections du domaine des médecines douces. 
En prévention, en complément du suivi médical, on peut utiliser des frictions d'artemisia dracunculus, junipeurs 
communie, cedrus atlantica, en soulagement. 

COLITES NÉPHRITIQUES 

En complément aux informations précédentes, friction avec artemisia dracunculus et ocimum basilicum pour soulager en attendant les soins médicaux.