LE SYSTÈME URINAIRE

Il se compose des reins, des uretères, de la vessie et de l'urètre. 

Les reins jouent un rôle vital dans : 

- l'élimination du sang, des produits de dégradation finale

- l'élimination des substances indésirables comme toxines, les médicaments 

- l'équilibre des électrolytes 

- l'équilibre de la pression osmotique et du contenu hydrique 

- l'équilibre du pH

- La transformation de l'hormone vitamine D en substance active. 

Les reins sont des organes beaucoup plus complexes que leur représentation graphique qu'on en fait ; leur tâche dépasse la seule production d'urine. Ils sont tellement importants que s'ils cessaient de fonctionner quelques heures, ce serait l'hospitalisation en urgence. Ils sont responsables de l'équilibre des électrolytes (sodium, potassium, calcium, magnésium, chlore, phosphates inorganiques) en dilution dans l'eau. 

Ils sont en grande partie responsables de l'équilibre acide-base ou pH. Quand cet équilibre est rompu, on peut être en présence d'acidocétose diabétique ; à cause de son incapacité à produire suffisamment d'insuline, le diabétique tire son énergie de la dégradation d'acides gras ; il s'ensuit la production de corps cétoniques qui caractérisent l'haleine. 

L'équilibre du corps est lié au bon fonctionnement des reins qui ont besoin d'une certaine quantité de liquide (pour un adulte moyen, 1,5 l dans les boissons et 600 ml dans l'alimentation); trop de liquide (trop d'eau, perfusions...) peut entraîner  la perte d'électrolytes ou l'apparition d'oedème ; pas assez de liquide conduit à la déshydratation avec modification de la concentration des électrolytes (l'eau étant la solution de dilution), situations que nous pouvons retrouver à l'effort. Les personnes âgées ressentent souvent de façon moins aiguë le besoin de liquide d'où l'importance de s'assurer qu'elles boivent suffisamment. 

Finalement, la sécheresse de la peau et des muqueuses, la kératodermie, les rides peuvent dénoter une insuffisance d'apport en eau. Tous les liquides n'ont pas les mêmes effets bienfaisants que l'eau pure : en effet, les boissons comme le café et l'alcool ont un effet inverse ; on les dit diurétiques. 

Ce sont là quelques-uns des éléments importants à considérer dans un bilan de santé complet. 

© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon