LES TROUBLES DU SYSTÈME REPRODUCTEUR FÉMININ

AMÉNORRHÉE 

L' aménorrhée est l'absence des règles ou menstruation. Le plus souvent, la grossesse en est la cause. Dans les autres cas, l'aménorrhée peut être l'unique symptôme d'une pathologie ou au contraire, un parmi de nombreux autres.

Appliquer 2 g. saliva sclarea + 1 g.salvia officinalis dans un support d'huile végétale sur l'abdomen matin et soir. Ne pas dépasser 14 jours consécutifs. 

DYSMÉNORRHÉE

 

La dysménorrhée est une douleur qui précède, accompagne ou suit la menstruation (les règles). C'est une pathologie fréquente qui touche avec plus ou moins d'intensité 30 à 50 % des femmes en période d'activité génitale. 

Salvia sclarea + ocimum basilicum 2 g. en mélange d'un support d'huile végétale. En massage doux sur l'abdomen matin et soir. 

FRIGIDITÉ 

Impossibilité de jouissance dans un rapport sexuel. Dans le rapport amoureux, certaines femmes n'atteignent pas une jouissance sexuelle : elles sont frigides. Parfois leur frigidité est totale, autant caractérisée par l'absence de désir que par celle du plaisir.

En l'absence de lésion ou d'infection, c'est avec la psychothérapie qu'il faut chercher la cause de l'absence de plaisir sexuel à moins que cet état soit occasionnel et causé par du surmenage. 

Dans les deux situations, les huiles essentielles aphrodisiaques et stimulantes seront une aide précieuse. On recommande de créer un climat aromatique par le bain, l'huile de massage, les draps du lit peuvent être parfumés avec des HE qui plaisent. 

MÉNOPAUSE (symptômes) 

Redoutée par de très nombreuses femmes, la ménopausese manifeste pour chacune différemment. Et en dehors de l'arrêt des règles et des bouffées de chaleur, l'information reste trop souvent parcellaire. Pour y remédier, Doctissimo vous dit l'essentiel sur ce tournant de la vie d'une femme.

Salvia sclarea, salvia officinalis, ocimum basilicum, pimpinella anisum peuvent être utilisées en application sur l'abdomen. Pinus pinastre en bain, en onction. Il est également  intéressant de combiner d'autres HE calmantes à ces dernières comme citrus reticulata ou lavandula angustifolia et d'en faire une eau dynamisée. 

VAGINITE, VULVITE, LEUCORRHÉE et autres infections génitales 

La vaginite est une inflammation du vagin qui peut être d'origine infectieuse ou irritative. Elle se manifeste le plus souvent par des pertes vaginales anormales et un prurit. 

La préparation d'ovule est du ressort du médecin, du pharmacien sur prescription. 
Vous pouvez accompagner ou prévenir les affections mineures en utilisant melaleuca alternifolia, citrus limonum zeste, origanum majorana, pinus pumillionis.... 

En compresse, hydrolat. 

En usage interne, thymus vulgaris thuyanoliferum est une HE majeure. 

© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon