REFLEXION SUR LE THÈME DE VOTRE MÉMOIRE 

Qu'est-ce qu'un mémoire?

Le mémoire est un travail individuel effectué sous la responsabilité de votre tuteur de formation, et qui débouche sur un rapport écrit évalué lors d'une défense orale publique. La défense a lieu en présence du directeur et d'un expert, éventuellement d'un rapporteur. Cela ne sera pas le cas dans ce cursus de formation en ligne, mais le document sera remis pour lecture à votre tuteur. 

 

Ce travail doit permettre d'approfondir un domaine pour lequel vous avez un intérêt particulier. C'est souvent l'occasion d'entrer en contact avec le monde professionnel dans lequel est généralement choisi l'expert. Que le sujet soit abordé sur un plan purement théorique, selon une perspective expérimentale ou dans une perspective d'application pratique, c'est l'occasion de mener une réflexion personnelle dans un cadre méthodologique défini et après avoir consulté les principaux travaux publiés sur le thème choisi. Le travail de mémoire peut également être en lien avec un lieu de stage.

La délimitation du sujet fait généralement partie de l'exercice. En premier lieu, l'étudiant propose donc une thématique à l'enseignant.

Le thème du mémoire est choisi par vous-même selon le plan d'études et en accord avec le professeur intéressé. 

Signalons qu'un tel document, lors d'un entretien d'embauche, témoignera de vos intérêts et de vos compétences ou sera votre domaine de spécialisation en rapport avec votre projet professionnel/personnel. 

Ce travail personnel étant très important, je vous invite d'ores déjà à réfléchir à un sujet, et de présenter vos idées et plan de construction afin de travailler ensemble sur la ligne directrice. 

Préparez un petit grog de votre choix, installez-vous, et écrivez ce qui vous vient en tête comme sujet. 

 

 

© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon