LE SYSTÈME RESPIRATOIRE ET ORL(suite)

Le pharynx 

Le pharynx est également une cavité où se croisent le trajet de l'air et celui des aliments jusqu'à l'épiglotte qui ferme le larynx et la trachée au moment de la déglutition. La partie supérieure du pharynx communique, dans son tiers supérieur, avec les trompes d'Eustache. Cette partie, appelée naso-pharynx, héberge les amygdales pharyngées et, un peu plus bas, les amygdales palatines. Avec les amygdales linguales, elles constituent une partie du système immunitaire que nous verrons dans un prochain cours. 

L'infection des amygdales palatines par des streptocoques se nomme angine.

Le larynx

Le larynx est une structure cartilagineuse en forme de tuyau qui contient un autre organe important, les cordes vocales. Il est aussi fortement vascularisé et recouvert d'une muqueuse semblable à la muqueuse nasale. On comprend mieux les altérations de la voix qui accompagnent les infections à ce niveau. 

La toux est un réflexe naturel de forte contraction musculaire dans le but d'expulser un corps étranger logé dans le pharynx ; ce corps étranger peut provenir d'une mauvaise déglutition ou de sécrétions. 

L'inflammation du larynx se manifestant par une altération de la voix, une toux sèche se nomme laryngite. Le traitement médical recommande le repos de la voix, le repos dans une pièce humide et chaude, les inhalations de vapeurs médicamenteuses (pin, eucalyptus), les calmants de la toux. 

Les complications de la laryngite sont nombreuses, de l'infection à un début de cancer ; c'est pourquoi toute altération de la voix doit faire l'objet d'une consultation. La laryngite peut également survenir à l'occasion d'une autre affection comme les maladies contagieuses infantiles, la grippe. Traiter globalement. 

La trachée 

La trachée est un tuyau musculeux maintenu par des anneaux cartilagineux qui l'empêchent de se collabore. Elle est recouverte d'un épithélium cilié et de cellules muqueuses. Elle se divise comme un Y renversé appelé "carène" en deux bronches. 

Les bronches 

Les bronches ont la même structure que la trachée et se subdivisent comme les branches d'un arbre en plus de vingt subdivisions avant de devenir des bronchioles dont le diamètre est inférieur à 1 mm. À ce niveau, plus de structure cartilagineuse mais un faisceau de fibres musculaires lisses qui régulent la respiration. 

Les bronchioles se ramifient enfin en branches 
microscopiques appelées alvéoles pulmonaires où se produit l'échange oxygène-dioxyde de carbone. 

La bronchite est une inflammation de la muqueuse des bronches, elle peut être aiguë ou chronique. En aigu, elle se caractérise par une toux sèche au début, une douleur localisée, de la fièvre. Puis la toux devient grasse avec mucosités purulentes. Le traitement médical consiste à fluidifier les mucosités et à administrer des antibiotiques. 

L'asthme est une difficulté respiratoire déclenchée par les différents facteurs : réactions allergiques, infections, effort, facteurs psychologiques. Les crises diffèrent grandement entre l'enfant et l'adulte : chez l'enfant, elle survient rapidement et conduit souvent à la dyspnée ; l'enfant ne tousse pas ; il peut devenir cyanosé ; chez l'adulte, la crise survient plus lentement, pas de cyanose, toux et crachats typiques. Quelle que soit la cause, éviter les traitements antitussifs, sédatifs, antihistaminiques. 

© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon