AMÉLIOREZ CES ÉTATS 

Nous vous proposons des choix, des pistes. Il n'est pas question de cumuler toutes ces propositions. Vous le savez maintenant, chaque cas et unique, et les informations telles que l'âge, le poids, les antécédents ont leur importance. 

Angine : (attention l'angine est une affection qui peut avoir de graves conséquences)

L'angine débutante peut être guérie par voie buccale locale. Si elle est bien installée, il faudra combiner la voie locale avec, soit la voie rectale, soit la voie orale. 

Voie buccale locale : Melaleuca alternifolia + Thymus vulgaris à thujanol en mélange dans du solubol + hydrolat de Laurier. 

Asthme allergique et nerveux : 

Diffusion de citrus reticulata + Citrus aurantium bigaradier. 
Voie buccale locale : Citrus reticulata + Artemisia dracunculus en mélange dans du solubol + Hydrolat de Lavande Off. 

Asthme bronchique (infectieux) 

Diffusion : Eucalyptus radiata + Rosmarinus à cinéole à part égale. Deux ou trois fois par jour dans la maison. N'oubliez pas de le comptabiliser dans vos prescriptions !

Bronchite aigüe et chronique : 

Diffusion - Eucalyptus radiata + Pinus pumillionis à part égale, 15 mn, 5 fois/jour. 

Voie cutanée : Cinnamomum camphora + Melaleuca alternifolia + Eucalyptus radiata en mélange dans le pourcentage choisi avec de l'huile végétale de Jojoba. 

Grippe : Affection virale caractérisée par des douleurs articulaires, de la fièvre et un ensemble de symptômes comme l'écoulement nasal, le mal de gorge, la toux... Les traitements propres à chaque symptôme peuvent être utilisés pour éviter l'aggravation. 

En début de grippe la voie cutanée suffira amplement. Si la grippe est bien installée, il faudra cumuler la voie cutanée, olfactive, et ou rectale. 

Voie cutanée : Eucalyptus radiata + Cinnamomum camphora en mélange dans le pourcentage choisi avec de l'huile végétale de Sésame. 

En application sur le thorax et le dos, 5 à 6 fois par jour. 

Pharyngite : en début d'infection, la voie orale locale et la voie cutanée peuvent suffire. 

Voie locale : Thymus vulgaris thujanol + Melaleuca alternifolia en mélange dans le pourcentage choisi avec du Solubol et hydrolat de Laurier Noble. 

Voie cutanée : Melaleuca alternifolia + Aniba gravoelens à 10% en mélange dans l'huile végétale. En application sur le cou pendant 5 jours. 

Otite : Prise à ses débuts l'otite pourra se traiter par la voie cutanée. Si l'infection est déjà bien installée, il faudra combiner cette voie cutanée avec la voie rectale ou orale. 

Voie cutanée : Eucalyptus radiata + Pelargonium asperum + lavandula latifolia spica en mélange dans du solubol ou huile végétale de Sésame. 3 à 4 gouttes du mélange sur une mèche de coton à déposer à l'entrée de l'oreille + 5 gouttes du mélange en onction péri-auriculaire et sur les ganglions. 3 à 4 fois/jour. 

En aucun cas, on ne verse d'HE pure dans le conduit auditif. On évitera également toutes les préparations "maison", le remèdes de "bonnes femmes" pour la raisons suivante : le conduit auditif est très fragile et invisible à l'oeil nu (vous ne pouvez constater de visu l'état de ce conduit), les remèdes pour le conduit auditif doivent être minutieusement dosés et préparés dans des conditions d'hygiène stricte comme s'il s'agissait d'un produit pour les yeux. Nous préconisons un rendez-vous chez un spécialiste ORL. 

Cependant sachant que les germes sont transportés par la gorge et la trompe d'Eustache, c'est sur cette région que nous pouvons appliquer des frictions efficaces. 

En prévention et en traitement : gargarisme avec hydrolat de Genévrier ou Laurier. Désinfection du nez à l'eau légèrement salée ; usez largement de diffusion. 

Sinusite : traitement en prévention - Diffuser libéralement Pinus sylvestres, Melaleuca quinquenervia cineolifera, cinnamomum camphora. 

Voie cutanée : Melaleuca alternifola, Mentha piperita, Lavandula latifolia spica en mélange dans de l'huile végétale de Sésame. 

3 gouttes du mélange sur la zone sinusale ou sur le thorax, 3-4 fois/jour. 

Pensez à réaliser un stick respiratoire !

Bronchite :

Voie cutanée : cinnamomum camphora + Melaleuca alternifofia + thymus vulgaris thuyanoliferum en mélange dans de l'huile végétale de Jojoba. 
En application 3 à 5 fois/jour 

Si quinte de toux : Eucalyptus radiata + cinnamomum camphora + Melaleuca quinquenervia cinéole + cupressus sempervirens en mélange dans de l'huile végétale de Sésame. En application sur le dos et le thorax pendant 10 jours. 

La pratique de l'aromathérapie et du conseil ne dispense pas la consultation médicale. 
A ce stade de votre formation, pensez "thérapie d'appoint". 

© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon