© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

MODE D'UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES

Nous utilisons souvent les mots "usage interne" et "usage externe" pour définir la prise par voie orale en opposition avec les autres modes d'absorption. Quand nous comprenons que l'huile essentielle pénètre par voie cutanée, respiratoire, orale, nous comprenons aussi que tous les usages peuvent être qualifiés d'internes. 

L'aromathérapie est, pourrait-on dire, à l'opposé de l'homéopathie et peut être conjuguée avec celle-ci mais en se souvenant que les papilles gustatives agressées par les HE pures ne laisseront plus passer, pendant un certains temps, les substances fragiles d'un produit homéopathique. Il faudra donc espacer les périodes de prise de ces deux types de produits. Il en est de même pour les produits de phytothérapie. 

USAGE EXTERNE : LES HUILES DE MASSAGE 

Les huiles essentielles sont des substances volatiles, elles traversent l'épiderme. Le massage, en plus d'avoir une action sur le tissu musculaire, renforce la pénétration. Elles sont électives, et se dirigent d'elles-mêmes vers les endroits affectés, en passant par les nerfs, les méridiens. En fait, des familles de plantes ont des organes ou des fonctions de prédilection : on dit qu'elles ont un tropisme ; certaines familles ont plusieurs tropismes : certaines variétés de Thym agissent sur les voies respiratoires et sur les fonctions génito-urinaires. L'aptitude qu'elles ont de traverser les tissus en font des produits efficaces par voie externe. Ce qui explique les bienfaits d'un massage relaxant, d'une friction matinale, d'une onction sur les points clés des méridiens. 

Les HE ne seront jamais utilisées pures pour les massages. Elles doivent être mélangée à de l'huile végétale dont le choix dépendra encore de l'objectif : souhaite-t-on une pénétration rapide ou au contraire veut-on travailler longuement comme en massothérapie ; la fonction hydratation a-t-elle de l'importance ou désire-t-on que la substance grasse soit absorbée rapidement pour éviter de souiller les draps, vêtements. Dans tous les cas, la qualité de cette huile aura de l'importance puisqu'une partie imprégnera la peu ; déjà, il est impératif de choisir une huile de bonne qualité, de provenance biologique, exempte de traces de pesticides. En dépit de quelques propriétés intéressatnes, on ne peut recommander les huiles d'origine minérale, à base de pétrole. 

Le massage s'effectue sur une partie du corps (massage de la nuque, des pieds... ) ou sur la totalité. On tiendra compte de la surface d'absorption dans la quantitié d'huile utilisée : un massage total conduira à un apport plus important d'huile que le massage local. 

INDICATIONS GÉNÉRALES : 

Huile de massage : 3 à 5% d'HE dans une huile végétale. Enfants de moins de 20 mois à 5 ans : 0,3 %. De 5 à 12 ans 1 à 2%

COMMENT MESURER : 

La qualité de support (ici, l'huile végétale) est moins importante que la quantité d'huile essentielle puisque c'est cette dernière qui est puissante. 
Nous allons donc mesurer minutieusement l'huile essentielle. 

Un millilitre fait 40 gouttes à la pipette Pasteur. Une bouteille de 5 millilitres est un format standard. J'ai donc 200 gouttes(5x40) dans une bouteille de 5 millilitres. 
Pour obtenir 5% d'huile essentielle, j'en mets dix gouttes, et je remplis d'huile végétale. En précédant de cette manière, on peut trouver le nombre de gouttes pour n'importe quelle quantité de support. 

Formule de base pour un exemple à 5% :

5x200= 1000/100 = 10

Sommaire
Bienvenue
Introduction
Terminologie
Une science et un art
Les huiles essentielles
(distillation, expression, rendement, prix, test)
Mode d'utilisation des HE
Précautions d'emploi/Conservation
La règle de trois
Posologie en harmonisation et prévention 
Les HE qui soignent
Les HE de base
La diffusion
Les HE convenant à la diffusion
Les multiples situations où la diffusion est bénéfique
Répondez au questionnaire