Introduction 

Les huiles essentielles ou essences de plantes sont des extraits concentrés de  certaines plantes dites aromatiques. Ce sont des liquides très volatils et extrêment parfumés qui sont utilisés aujourd'hui en pharmacie, en parfumerie, et pour l'aromatisation de nombreuses préparations alimentaires et boissons. 

Il existe deux principes d'utilisation des arômes. Celui définit par l'utilisation d'aromatogrammes (test effectué sur un germe avec des essences différentes afin de déterminer la plus performante) qui est un principe voisin de l'allopathie, mais qui a le mérite d'utiliser des produits ne provoquant pas de séquelles médicamenteuses souvent occasionnées avec des produits de synthèse. 

Un autre principe, appelé médecine de terrain, sera la recherche des huiles essentielles correspondant le mieux à l'individu, lui permettant de retrouver un meilleur équilibre et une énergie aidant le corps à se guérir lui-même. 

Ce deuxième principe est souvent assorti d'une modification du régime alimentaire en supprimant les excitants, et d'une recherche de rythme de vie propre à éliminer le stress de l'individu. Les huiles essentielles agissant à plusieurs niveaux ; elles exercent effectivement une action thérapeutique profonde sur le plan physique, tout en rétablissant l'équilibre énergétique. 

Leurs fragrances ont un effet puissant sur le subconscient et le corps émotionnel. Il est aussi fait un état de l'action des HE sur le plan spirituel, et à condition de donner une définition précise de ce niveau spirituel, on peut imaginer les bienfaits des huiles essentielles sur ces terrains invisibles. 

D'abord ce type de thérapie fera appel à votre sens le plus profond souvent délaissé et pourtant le premier ses en éveil dès la naissance : l'odorat ! 

Vous obtiendrez d'ailleurs toujours de bien meilleurs résultats avec une odeur qui vous plaît. 

L'odeur pourra réveiller en vous des souvenirs enfouis, évoquant quelques fois des douleurs oubliées transformées en blocages énergétiques, vous aidant à franchir ceux-ci. 

Elle pourra tout aussi bien mobiliser votre appareil respiratoire en venant oxygéner tout votre corps et surtout les parties contractées, celles quelque fois présumées coupables et porteuses de douleureuses interdictions. L'odeur pourra aussi dédramatiser un endroit ou une situation, et permettre un fois encore la libre circulation de votre énergie. 

Les huiles essentielles pourront être d'une aide précieuse à la médecine traditionnelle en abordant une partie de l'individu négligée par les autres remèdes ou souvent endormie ou abrutie par des calmants et des sommifères (responsables de nombreux troubles ultérieurs). Beaucoup de médecins redécouvrent les bienfaits des huiles essentielles, et les prescrivent à leurs patients. 

C'est pourquoi je vous invite à chaque découverte d'une nouvelle huile essentielle d'ouvrir le flacon, et de vous laisser saisir pour Elle. 

Je vous souhaite de belles découvertes avec nos alliées de la Nature ! 

 

Sommaire
Bienvenue
Introduction
Terminologie
Une science et un art
Les huiles essentielles
(distillation, expression, rendement, prix, test)
Mode d'utilisation des HE
Précautions d'emploi/Conservation
La règle de trois
Posologie en harmonisation et prévention 
Les HE qui soignent
Les HE de base
La diffusion
Les HE convenant à la diffusion
Les multiples situations où la diffusion est bénéfique
Répondez au questionnaire

© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon