AMÉLIOREZ CES ÉTATS 

Pour l'arthrite comme pour l'arthrose, un programme s'impose : réviser l'alimentation, éliminez le sucre, les viandes rouges et autres agents acidifiants. 

OBJECTIF SOULAGEMENT, ANTI-INFLAMMATOIRE : 

Friction ou onction (doser selon l'étendue de la région douloureuse) avec 

Eucalyptus citriodora et Cedrus atlantica ou 

Pinus sylvestris et Lavandula vera ou 

Gaultheria fragrantissima et Cedrus atlantica 

Il s'agit souvent d'un état chronique. Pour éviter l'effet de plateau, appliquer ces différentes cures en alternance : 

Cure A : bain quotidien avec Eucalyptus citronné. Friction une ou deux fois par jour avec Juniperus communis. 

Cure B : bain quotidien avec Litsea citrata. Préparer une huile de friction très légère avec 10%, pas plus de Gaultheria fragrantissima. Appliquer sur les régions douloureuses et sur la plante des pieds. 

Cure C : massage quotidien avec Origanum majorana à 5% dans de l'huile de Sésame. Friction au besoin avec une préparation de Laurus Nobilis. 

Cure D : massage quotidien de la colonne vertébrale, de la plante des pieds et des régions douloureuses avec de l'Eucalyptus citronné. Au besoin, onction locale de Lavande officinale ou occasionnellement, onction de Mentha piperita dans de l'huile végétale de Millepertuis. Ne pas abuser de ce dernier remède de secours. 

COUPS, BLESSURES 

Vous vous frappez sur le coin de la table. "Aïe, ça fait  mal et surtout je vais avoir un bleu", en d'autres mots, vous craignez l'ecchymose disgracieux. Immédiatement, sur le coup, appliquer quelques gouttes d'HE de Menthe poivrée. Son pouvoir antalgique réduira la douleur et la stimulation de la circulation empêchera la formation de l'ecchymose. Mais cela est valable immédiatement, dans les minutes qui suivent. Vous le ferez une seule fois. 

Vrai aussi pour les entorses et foulures qui seront moins douloureuses avec l'application de Menthe. On pourrait bien-sûr recommander l'Hélichryse Italienne pour la réduction de l'ecchymose mais son prix et sa rareté nous font préférer la Menthe poivrée, modeste, peu coûteuse et largement disponible. 
Cependant, si vous le pouvez, si votre patient/e peut se le permettre,  opter pour l'HE d'Hélichyrse Italienne. 

Le Laurier noble est également antalgique sur les foulures. 

CRAMPES 

Elles prennent soudainement la nuit, réveillent le sujet ou bien comme ça, sans prévenir au milieu de la journée. Recherchez la cause du côté des minéraux et oligo-éléments. Pour soulager, préparez une petite bouteille de friction à la Lavande Off, au Romarin camphré, au Laurier noble que l'on utilisera au besoin. 

Si, elles surviennent surtout la nuit, prendre un bon bain relaxant composé de sels de la Mer Morte et d'une ou deux HE au choix : 

Lavandula angustifolia, Aniba rosaeodora, Cedrus atlantica, Pinus pumillionis, Litsea citrata... 

ÉPICONDYLITE, BURSITE 

Friction avec Gaultheria fragrantissima en mélange avec de l'huile végétale de Millepertuis ou Calophylle inophyle ou friction de Pinus pimilionis et Eucalyptus citriodora. 
Les huiles essentielles antalgiques et anti-inflammatoires sont à explorer : Tea-Tree, Laurier noble, Marjolaine à coquilles.... 

GOUTTES 

Une crise de goutte, c'est douloureux ! 

Les suggestions suivantes visent au soulagement. 

Il faut tout de suite corriger l'alimentation : éliminer impérativement les viandes, les conserves, charcuteries, les graisses animales, l'alcool, les crustacés, les mollusques, le café. Consommer ail et oignon frais. 
Consommer de l'eau déminéralisée à laquelle ajoute un demi jus de citron frais. 
Consultation médicale requise. 

Soulagement : Laurier noble, Gaulthérie, Pin des Montagnes en friction. 

© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon