Les Coumarines - Léa Morgat
00:00 / 00:00

LES COUMARINES 

Les coumarines sont probablement les substances les plus étonnantes du monde aromatique. On en dénombre près de 1000. Elles se trouvent en très petite quantité dans les huiles essentielles. C'est en fin de distillation qu'elles sont libérées et s'il fallait encore argumenter sur l'importance de la qualité de la distillation, les coumarines suffiraient à faire la preuve qu'une distillation industrielle, rapide et à température élevée ne peut pas donner des substances précieuses et délicates. La Lavande sauvage récoltée à 1 600 mètres d'altitude et distillée totalement à basse température n'a rien de comparable dans sa propriété sédative avec une Lavande cultivée et distillée de façon industrielle. Et, vous pourriez faire l'expérience de recevoir deux massages identiques, même lieu, même technique, avec une essence naturelle de lavande un jour et une Lavande angustifolia de très bonne qualité un autre jour. 

Sédatives et calmantes du système nerveux, anticoagulantes, voilà leurs principales propriétés. De ce propriétés découlent celles d'antispasmodiques, hypotensives, relaxantes. 

Un inconvénient sérieux à l'utilisation des HE à coumariness : elles sont photosensibilisantes. On ne doit pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent l'application d'HE à coumarines sur la peau. Pour être puristes, nous dirons dans les 24 heures suivant l'application. Par contre, un bain en soirée aux HE d'agrumes ne laissera pas de trace de coumarines le lendemain. 

VOICI UNE LISTE NON EXHAUSTIVE D'HE À COUMARINES : 

- Citrus aurantifolia zeste

- Citrus limon zeste

- Citrus aurantium zeste

- Citrus paradisii zeste

- Cinnamomum cassia feuilles

- Cinnamomum verum écorces

- Anethum graveolens semence

- Lavandula angustifolia

- Artemisia dracunculus

- Matricaria recutita

- Citrus sinensis zeste

- Melissa officinalis 

La propriétés anticoagulante se conjugue à l'action sédative dans Angélica archangelica par ses coumarines ombelliférone, angélicine, bergaptène. 

 

                                                                                   

MODULE 3
Sommaire 
- Le système circulatoire 
- Les coumarines
- Les aldéhydes
- Les HE majeures du système circulatoire
- Améliorez ces états
- Le système digestif
- Les HE majeures du système digestif
- Améliorez ces états
Répondez au questionnaire

© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon