PRÉPARATION D'UN MIELLAT 

L'intérêt d'un millet est d'avoir sous la main une préparation prête à l'emploi, que l'on n'a pas besoin de mesurer à la goutte pour faire des grogs, aromatiser les fruits... 
On prépare à l'avance un petit pot de miel dans lequel on ajoute les HE désirées. On calcule le nombre de gouttes d'HE selon le nombre de cuillerées de miel qu'on a versé dans le pot. 

LES GROGS 

Le grog, boisson chaude composée d'eau (minérale de préférence"Mont Roucous" par exemple), d'édulcorant (miel, sucre non raffiné, sirop de fruits... ) et de parfum (alcool, huile essentielle, plantes aromatiques, écorces, zestes...) constitue le moyen privilégié d'absorber l'eau qui purifie et les substances qui stimulent, apaisent ou luttent contre les infections selon le choix que l'on fait. C'est une solution intéressante avec les enfants et les gens âgés qui ne doivent pas absorber plus d'une goutte (ou moins) d'huile essentielle : en doublant ou en triplant le volume d'eau et en ne servant qu'une tasse, on obtient la valeur d'une fraction de goutte. 

En été, si on est pas disposé à absorber une boisson chaude, on peut servir les mêmes préparations avec de l'eau froide, voire même des glaçons. Cependant, il ne faudra pas oublier que l'eau froide demande un effort calorique au corps ; on la réservera aux cures et dans les cas où le froid est requis comme à la suite d'un coup de chaleur. 

Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau. Ce qui occasionne le désagrément de l'huile qui colle aux lèvres, à la moustache. C'est ici que les agents dispersants deviennent intéressants. Dans les recettes qui suivent, on peut (ce n'est pas une obligation) utiliser un agent dispersant dans les boissons. Et, nous utiliserons les noms français pour vous détendre un peu ! 

Pensez à mélanger les HE dans le miel avant d'ajouter l'eau chaude. 

GROG HIVERNAL : thym v. thym + géranium + eucalyptus radiata ou globulus : 1 g. de chaque dans 2 verres d'eau chaude (non bouillante) et 1c. à café de miel, boire en 2-3 fois. 

GROG ANTI-TABAC : géranium + lavande off + sauge sclarée + marjolaine à coquilles. 1 g. de chaque dans un grand verre d'eau chaude ou froide et 1c. à café de miel, boire 2-3 fois, atténue le besoin physiologique de fumer et contribue à désintoxiquer. 

GROG CIRCULATOIRE (pour stimuler la circulation de retour) : 1g. de cyprès + 2g. de citron dans un verre d'eau chaude (non bouillante) et 1c. à café de miel, 2-3 fois/jour, cures ponctuelles. 

GROG AMINCISSANT : citron + genièvre+ géranium. 1g. de chaque dans verre d'eau chaude, boire en 2-3 fois. Peut se préparer à l'avance dans un litre d'eau minérale et s'apporter en voiture, au travail.... 

BOISSON APÉRITIVE : citron + orange + mandarine. 1g. de chaque dans verre d'eau froide. Ajouter des glaçons parfumés à la menthe et un zeste de citron frais. Remplace agréablement les apéritifs alcoolisés. 

GROG MATINAL : plus efficace que le café et moins nocif, pour réveiller, stimuler : romarin à camphre + menthe poivrée. 1g. de chaque dans verre d'eau chaude (non bouillante) et 1 c.à café de miel ou sirop d'érable. 

GROG SÉDATIF : dans une tisane de tilleul, ajouter 1g. de lavande off + 1g. d'orange + 1.g de camomille noble en mélange dans 1c à café de miel. 

GROG CALMANT : pour les nerveux, hypertendus : lavande off + marjolaine à coquilles + basilic en mélange dans 1c.à café de miel. Ajouter dans une tisane de camomille. Servir après le souper et au coucher. 

GROG RESPIRATOIRE : lavande off + pin des montagnes + eucalyptus radiata. 1g. de chaque dans verre d'eau chaude et 1c. à café de miel. 

GROG DIGESTION : cannelle écorce + orange. 1g. de chaque dans verre d'eau chaude (vient à bout de légères indispositions). A cause de la cannelle, ne pas abuser. 

GROG ANTI-TOUX : le jus d'un demi citron + 1g. eucalyptus radait + 1. de pin des montagnes + 1c. à café de miel dans eau chaude pour les toux résultant d'affections ou eau froide pour les toux-irritations (fumeurs). 

GROG BRONCHITE :  cajeput + pin des montagnes + niaouli. 1g. de chaque dans verre d'eau et 1c. à café de miel, 2-3 fois/jour. 

BONNE DÉGUSTATION ! 

 

 

© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon