© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

LES SYNERGIES 

 

La synergie se définit comme l'association de plusieurs substances pour accomplir une même fonction. Dans une synergie, chaque substance s'additionne à une autre pour renforcer l'effet. En associant plusieurs huiles ayant des propriétés relaxantes, on obtient un effet plus important que chaque huile séparément. 

Cependant, il ne suffit pas d'additionner toutes les huiles ayant des propriétés communes pour composer une heureuse synergie, certaines d'entre elles pouvant être incompatibles. Les proportions jouent également un rôle important et des quantités égales ne sont pas nécessairement la meilleure indication. Dans les descriptions qui suivent, quant on précise "Synergie Relaxante, Tonifiantes....." c'est que le mariage a été approuvé. 

Les synergies vendues dans le commerce,à condition qu'elles soient de provenance fiable, sont la meilleure solution. Maintenant, on sait que les huiles essentielles pénètrent l'épiderme et sont vraiment absorbées par le système respiratoire, on ne se satisfera pas de synergies en réclame, en spécial... bien emballées mais de qualité douteuse. 

Les synergies rendent les plus grands services parce qu'elles contiennent plusieurs huiles essentielles qu'il serait onéreux d'acheter séparément alors qu'elles entrent en petite quantité dans une synergie. 

Utilisation des synergies : 

- directement dans le diffeur

- mélangées à une huile de massage neutre, à raison de 3 à 5%

- mélangées à l'eau du bain dans un agent dispersant 

- vaporisées pour les enveloppements; ajoutées à l'argile pour dentifrice, compresses.... 

Synergie ANTISEPTIQUE : Origan, Girofle, Thym, Lavande, Citron, Géranium 

Pratiquement toutes les HE ont des propriétés antiseptiques, les combinaisons peuvent varier à l'infini. Celle-ci est élaborée en particulier pour usage externe sur plaies, acné; s'utilise en gargarisme (3 gttes dans un verre d'eau tiède). Germicide, bactéricide. Elle est appropriée dans le diffuseur si cela est précisé sur l'étiquette. Elle contiendra alors 80% de Citron et de Lavande, et moins de 1% d'Origna, Girofle et Thym. 

Synergie DIGESTION : Coriandre, Carvi, Sarriette

Peut également contenir du Basilic, Anis, Estragon sur une base d'Orange ou de Mandarine. Efficace, aérophagie, ballonements, troubles de la digestion lente. Convient à la diffusion dans la salle à manger. Ne pas confondre avec les préparations digestives que l'on dépose à raison d'une goutte sur la langue. La base d'agrumes doit dominer à 80%.

Synergie HIVERNALE : Girofle, Eucalyptus radiata, Citron, Ravintsara 

Spécialement élaborée pour les conditions de nos hivers : maisons surchauffées, air sec, changements brusque de températures. Efficace dans les garderies, les salles d'attente, les magasins ou circulent des personnes atteintes de la grippe, du rhume, de l'angine.... 
Utiliser de manière préventive et curative en diffusion, en massage (dos ou poitrine) dans les états grippaux. 

Synergie RESPIRATOIRE : Eucalyptus globulus, Pin des Montagnes, Cèdre, Romarin à cinéole.

Stimule l'oxygénation, particulièrement efficace pour combattre l'odeur du tabac, des animaux domestiques, de la cuisson, de certains aliments et de la friture.

Idéale en diffusion.