© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

LE SYSTÈME DIGESTIF 

Il débute dans la bouche par la massification. C'est pourquoi nous parlerons ici des maux de dents, aphtes, gingivites... troubles qui affectent la digestion en introduisant dans l'estomac des aliments mal préparés. 

Les mouvements de l'estomac obéissent à des ordres du système nerveux, nombre de troubles de la digestion lui seront reliés. En d'autres mots, on pourrait dire que les émotions déterminent une bonne ou mauvaise digestion. C'est pourquoi nous trouverons leur soulagement dans les HE favorisant la relaxation. 

De nombreux éléments biochimiques participent à la transformation des aliments en molécules simples absorbables par le sang et la lymphe ; ce sont les amylacés, les enzymes, l'acide chlorhydrique, la pepsine, la bile, les sucs pancréatiques... 

N'oublions pas l'importance de l'équilibre enzymatique de l'organisme humain qui pourrait être agressé, voire détruit, par l'absorption indue d'huiles essentielles. 

Bien que plusieurs HE, à tropisme digestifs seraient très agréables à absorber ou à introduire dans l'alimentation, nous demeurerons prudents et parcimonieux ; nombre de troubles digestifs trouvent leur résolution dans l'application externe d'HE.

 

Une bonne digestion transforme complètement les aliments et se termine par des fèces contenant les déchets non assimilables. Cette fois, c'est le Dr Kousmine* que nous vous conseillons de lire sur l'importance de la qualité des selles : leur observation en dit long sur la présence de parasites, de diverticules... Elles constituent un bilan de santé complet dans la fréquence, la consistance, l'odeur. 

L'iridologie peut aussi rendre service dans les cas où le client n'a pas de diagnostic médical précisé. Car tout est question de diagnostic : sans lui, on traite par tâtonnement, par la méthode essai-échec. 

Le système digestif est vital (comme tous les autres !), et un mauvais fonctionnement se traduira en obésité, faiblesse, douleurs, en troubles sérieux comme le diabète. Aucun trouble digestif persistant ne doit être pris à la légère. 

Pour éviter de nous répéter, nous avons énuméré tous les troubles de la digestion au chapitre " Améliorez ces états". 

* "Soyez bien dans votre assiette jusqu'à 80 ans et plus" Dr Kousmine. Ed. Tchou