© 2017 Ecole Française d'Aromathérapie N° W3330003449

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

Au premier cours, nous avons préparé une huile de massage. On se souvient qu'on vous recommandait de mettre " à 5% d'huile essentielle. Ce pourcentage n'est pas arbitraire mais résulte de l'expérience : il s'agissait de considérer la quantité d'huile de massage que l'on applique normalement sur la surface du corps et de calculer combien d'huile essentielle serait ainsi appliquée dans le support d'huile végétal. On trouvera dans le commerce des huiles de massage contenant beaucoup moins d'huile essentielles, c'est compréhensible. 

Ici, vous apprenez à composer un produit très efficace qui tient peu compte du prix de revient. 

Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau. Les huiles végétales grasses non plus. On peut composer une huile de bain avec les HE, mais on peut également les introduire avec le sel. L'huile grasse ayant un volume plus important que les HE qu'on ajoute, elle occupe une plus grande surface (en flottant), et permet une absorption progressive par la peau. Quand on utilise du sel, on ne prétend pas que le sel dissout les HE mais chaque particule de sel absorbe une infime particule d'HE et, en dispersant bien le sel, on obtient des HE réparties sur la surface de l'eau, permettant une absorption progressive. 

LES HUILES GRASSES ET LE SEL SONT DES SUPPORTS NON EMULSIFIANTS;

 

Pour le sel de bain (pour l'huile de bain également), notre méthode de calcul sera un peu différente de celle de l'huile de massage : on souhaite absorber 10 gouttes d'huile essentielle. Pas 50, 60..... Ce qui risque d'entraîner des malaises. Pas 5, on aurait peu d'effet. 
Mais combien en mettrez-vous dans votre bain? 

 

Admettons que vous mettez une cuillère à table (1 c. à T =15ml) de sel ou d'huile végétale pour le bain. Il suffit de compter 10 gouttes d'huiles essentielles par 15 ml que contient votre pot de sel ou votre bouteille d'huile végétale. 

Complétez le tableau en indiquant la ou les huiles essentielles que vous utiliserez et le nombre de gouttes pour chaque flacon. 

Téléchargez le tableau ICI